Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil vert
21 octobre 2006

Respect de la loi et vente de cosmétiques sur internet

Faire un blog est grisant, être lue et appréciée plus encore, bidouiller ses produits cosméto est un rêve de petite fille devenu réalité. Les vendre, une expérience carrément planante. Pas si sûr...

1.Il faut savoir que pour la cosmétique, la loi française est très stricte. On n’a pas le droit de vendre un produit sans avoir, entre autres formalités, envoyé sa formule aux centres antipoisons. Voir ici les dispositions légales.

2. On peut trouver cette précaution exagérée. Pourtant, il ne faut jamais perdre de vue que lorsqu’on se lance dans la cosmétique dite “naturelle”, on emploie des ingrédients très actifs, notamment les huiles essentielles. Qui peuvent être allergisantes, dermocaustiques, voire nocives. Voir ici les conseils dans la charte sur les recettes.

3. Autre exigence legislative indiquée dans ce texte: la nécessité d'un responsable de production diplômé, la liste des diplômes (supérieurs) acceptés est fixée par la loi. Tambouilleuse maison ou apprentie-sorcière n’en font pas partie…

4. Même si une crème maison est affublée d’un nom aussi tentateur que Samba du bonheur ou Péché capiteux, même si son flacon est peint à la main avec talent, le législateur ne considérera pas ce produit comme une œuvre artistique. Le statut d’artiste-cosmétique n’existe pas … même pour la plus inventive des fabriquantes de savons. C’est comme ça!

5. Un produit que l’on applique sur la peau n’est jamais anodin. Quelle assurance faire jouer en cas de problème grave (un choc anaphylactique, une infection sérieuse…), dans la mesure où la vente d’un produit cosmétique maison est hors la loi?

6. Ce n’est pas rendre un service à la cosmétique dite naturelle que de jouer aux apprenties vendeuses-sorcières . Au moindre pépin grave, le législateur risque de tout verrouiller. Par exemple en supprimant la vente libre des huiles essentielles...

7. En vendant à la sauvage, on lèse ceux et celles qui ont fait la démarche et l’effort de passer par toutes les procédures légales, contrôles qualité et sécurité inclus. Et on risque même d’aggraver les contrôles parfois tatillons qui pèsent déjà sur eux.

8. Enfin, si vous lancez votre petite entreprise, ne pas oublier qu’il vous faudra à la fois choisir un statut fiscal (par exemple : microentreprise) ET un statut juridique (artisan, société). On pourrait croire qu’en faisant une déclaration fiscale en tant que microentreprise, on devient une entreprise. C’est faux. Sans statut juridique, pas de définition du statut social (régime des travailleurs non-salariés ou régime des salariés) et ni du régime de protection sociale (taux des cotisations et droits à prestations)…On échappe alors aux cotisations URSSAF, qui sanctionnera très durement si elle découvre ce manque.

Amusons nous, préparons nos propres cosmétiques, assortis de précautions à prendre, aidons nos amies à préparer en toute sécurité des potions magiques… mais si nous nous lançons dans le commerce, prenons vraiment nos responsabilités.

Enfin, petit message aux lecteurs de blogs, si vous êtes tentés par l'achat malgré toutes ces mises en garde, gardez à l'esprit que ni la sécurité sociale ni votre assurance ne vous couvriront en cas d'accident...

Accueil de la Charte CosmEthique

Publicité
Commentaires
E
bonjour,<br /> <br /> Consultez www.hyper-trafic.com pour profiter d'un service de vente du trafic web ciblé à des prix exceptionnelles, et augmenter vos ventes si vous possédez une boutique en ligne
S
Bonjour, j'aimerais me lancer dans des ateliers où j'apprendrais aux gens à faire leur propre cosmétique. Le principe : j'apporte tout le matériel, les matières premières et je guide les gens dans la fabrication de leur produit sans la faire moi-même. Se sont les participants qui fabrique. Quelle est la législation dans ce cas là ? merci d'avance.
E
"Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous voulez attirer plus de visiteurs ciblés sur votre site internet et vous cherchez un moyen rapide et efficace ? Alors venez visiter le site acheter-du-trafic.com !<br /> <br /> Nous nous proposons une solution efficace pour acheter des visiteurs qualifiés à des tarifs pas cher pour :<br /> <br /> - Améliorer l'image de votre marque<br /> <br /> <br /> <br /> - Passer toutes vos messages publicitaires<br /> <br /> <br /> <br /> - Gagner un bon classement sur Alexa<br /> <br /> - Augmenter le nombre des ventes sur votre site de E-commerce<br /> <br /> <br /> <br /> - Pour augmenter vos revenus par internet.<br /> <br /> Maintenant et avec les différents packs proposés sur acheter-du-trafic.com vous pouvez acheter des visiteurs ciblés et booster le trafic de votre site. Vous pouvez choisir entre les packs de trafic mondial ou Géo-localiser « exemple : du trafic français ou Belge.. » pour recevoir des visiteurs en grande quantité sur votre site.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous utilisons 2 méthodes principales pour rendre votre site visible sur notre réseau de diffusion par des visiteurs ciblés :<br /> <br /> • le Pop Under : Des pages visibles spontanément sous la fenêtre du navigateur seront visibles une fois l’utilisateur réduit ou bien ferme la page de navigation principale. Cette technique est efficace à retenir l'attention des internautes.<br /> <br /> <br /> <br /> • le Pop-Up : Des fenêtres intégrées à des pages parkings apparaissent directement sur l’écran. Cette technique est utilisée pour les commandes des visiteurs de grande quantité dans des délais courts par ce qu'elle permet l'internaute de visualiser la pub sans besoin de cliquer.<br /> <br /> <br /> <br /> Notre réseau de diffusion est composé de milliers des sites web et noms domaine parking donc nous pouvons vous livrer de très grande quantité de visiteurs dans des délais courts.<br /> <br /> Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone pour toute question ou demande de renseignements !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt sur :<br /> <br /> acheter-du-trafic.com"
L
Acheter des cosmétiques en europe, on pourra retrouver le, un responsable. Mais les faire venir de Chine comme actuellement avec les annonces ebay, c'est quand même un risque. Et en plus ça tue le commerce Français et Européen. La commercialisation des cosmétiques est soumis à des règles précises et qui coutent aux entreprises..
J
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je souhaite revendre des produits de beauté en chine. Je voudrai les acheter en france et les revendre là bas par internet. Sauriez vous ou je peux trouver de quelles autorisations j'aurai besoin?<br /> <br /> merci d'avance de votre aide.<br /> <br /> <br /> <br /> Jing
Publicité